top of page

L'exposition "Lê Phô, Mai-Thu, Vu Cao Dam : Pionniers de l'art moderne vietnamien en France" au Musée Cernuschi : une collection sublime

  • Photo du rédacteur: Manon François
    Manon François
  • 15 avr.
  • 2 min de lecture

Le musée parisien, consacré aux arts asiatiques dédie sa nouvelle exposition temporaire aux pionniers de l'art moderne vietnamien en France. Jusqu'au 4 mai 2025, le public pourra découvrir les travaux des peintres Lê Phô, Mai-Thu ou encore Vu Cao Dam ; cette grande rétrospective rassemble plus de 150 oeuvres et retrace le parcours des trois artistes. Une occasion unique de découvrir leurs différentes sources d'inspiration ainsi que leur parcours.


Lê Phô, Paysage du Tonkin - Hanoï, entre 1932 et 1934. Paravent en trois panneaux de bois laqué. Collection de la famille Lam © Adagp, Paris, [2024] / photo Sotheb'ys

À l'occasion du centenaire de l'École des beaux-arts de Hanoï, l'exposition Lê Phô, Mai-Thu, Vu Cao Dam présente la rencontre entre l'art occidental et les traditions vietnamiennes qui créera plus tard un tout nouveau style qui marque l'entrée de l'art vietnamien dans la modernité. Le parcours des trois amis, oscillant entre changements politiques et les relations entre la France et le Vietnam, est retracé notamment grâce à l'étroite collaboration entre le musée et les familles des artistes.


Le musée Cernuschi propose ici la toute première exposition sur ces artistes emblématiques, rassemblant plus de 150 oeuvres provenant de vingt-cinq collections différentes ; une occasion unique de découvrir et de dépeindre leur évolution. Malgré un engouement croissant sur le marché de l'art depuis une trentaine d'années, aucune institution n'avait choisi d'exhiber leur ouvrage jusqu'à aujourd'hui.


Des techniques artistiques nouvelles et des sources d'inspiration françaises


Lê Phô,"Le Concert", Gouache et encre, Circa 1938-40
Lê Phô,"Le Concert", Gouache et encre, Circa 1938-40

À partir de 1937, les trois peintres ont pour objectif d'établir un style commun, uniquement peint sur soie et qui mettra en scène une sorte de Vietnam idéalisé. D'une délicatesse absolument remarquable, les peintures sur soie de Lê Phô, Mai-Thu et de Vu Cao Dam transportent, saisissent et émeuvent profondément. Au-delà de ce retour au pays natal asiatique, les artistes expérimenteront divers moyens d'expression durant leur "période française". En s'essayant à la peinture à l'huile, des oeuvres postimpressionnistes voient le jour sous le pinceau notamment de Lê Phô. Des toiles particulièrement fleuries et des jeunes femmes aux allures de muses ; les plasticiens offrent dès lors des travaux empreint de modernité occidentale tout en préservant leur identité vietnamienne.


L'exposition du Musée Cernuschi constitue un travail historique et artistique spectaculaire et propose un véritable voyage dans le temps et le monde. Un ouvrage à ne pas négliger en cette fin de saison.




Comments


07 82 43 22 71

© 2022 par Petite Colette. Créé avec Wix.com

bottom of page