top of page

"Théâtre (post-Pontormo)" d'Edgar Sarin : une exposition intriguante

  • Photo du rédacteur: Manon François
    Manon François
  • 9 avr.
  • 1 min de lecture

Jusqu’au 13 avril, le public pourra découvrir l’univers du plasticien Edgar Sarin, en partenariat avec 91350 Le Marais, à l’Orangerie du Domaine de Chamarande. Théâtre (post-Pontormo) se déploie à la fois comme une fresque et une structure architecturale, une expérience presque cérémoniale.

 

Au centre de l’Orangerie du domaine s’étend une installation essentiellement faite en tissu, recouverte de peintures telluriques et de pigments, dont l’ossature est essentiellement faite de bois. L’œuvre de Sarin donne la sensation de rencontrer une civilisation ancienne et inconnue et laisse la possibilité au visiteur de s’immiscer dans la théâtralité de la création. Plus qu’un simple tissu, Théâtre offre une véritable élévation mystique et invente un art du sublime.


Sarin. E, Théâtre (post-Pontormo), 2025 - Crédits : Manon François
Sarin. E, Théâtre (post-Pontormo), 2025 - Crédits : Manon François

Sarin. E, Composition dite de l'Héroïque Égyptienne, 2025 - Crédits : Manon François
Sarin. E, Composition dite de l'Héroïque Égyptienne, 2025 - Crédits : Manon François

Le reste de l’exposition peut être admiré quelques mètres plus loin, dans le Pavillon du Belvédère ; quatre sculptures se révèlent à travers les fenêtres de la bâtisse. Construites à partir de matériaux naturels, Edgar Sarin a sculpté ses ouvrages à partir de pierre, de cire d’abeille, d’acier mais aussi de bois du domaine de Chamarande. Tel un pèlerin, le visiteur parvient ainsi au terme d’un périple et découvre les gestes posés par le plasticien sur ces matières naturelles. En jouant avec la gravité, le plasticien propose des sculptures suscitant une profonde fascination ; semblables à des totems, ces créations semblent être des détentrices de la mémoire du lieu. Une exposition poignante à voir absolument.






Comentarios


07 82 43 22 71

© 2022 par Petite Colette. Créé avec Wix.com

bottom of page